Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Libre culture
Author:
ISBN: 2070719383 9782070719389 Year: 1990 Publisher: Paris Gallimard


Book
Aesthetic strategies of the floating world : Mitate, Yatsushi, and Furyu in early modern Japanese popular culture
Author:
ISBN: 9789004209879 9004209875 Year: 2013 Volume: 9 Publisher: Leiden ; Boston, Mass. Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The East Asian classical tradition, with its repertoire of ancient narratives and established pictorial themes, was a major force driving cultural development in Japan during the early modern or Edo period (1615-1868). This book offers an in-depth account of three aesthetic concepts - mitate, yatsushi, and fūryū - which influenced the way early-modern popular culture absorbed and responded to this force of cultural tradition. Combining literary, historical, and visual evidence, the book examines particularly how the three concepts guided artistic choices in the context of Floating World prints (ukiyo-e), and how the concepts have shaped the direction of ukiyo-e studies since the Meiji period (1868-1912).

La culture de masse en France
Authors: ---
ISBN: 2213611572 9782213611570 Year: 2002 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Regards croisés sur les pratiques culturelles
Author:
ISBN: 2110052767 9782110052766 Year: 2003 Publisher: Paris Documentation française

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certains déplorent l'imprécision du terme « pratiques culturelles » qui recouvre une très grande variété d'activités sans marquer de franche séparation entre le monde de l'art et de la culture et celui de la distraction et des loisirs. D'autres , à l'inverse, préfèrent jouer des contours incertains de l'objet qu'ils étudient pour mieux affirmer le caractère arbitraire ou incertain d'un tel partage. Cet ouvrage, qui réunit les travaux les plus récents menés à l'initiative du DEP autour du thème des pratiques et consommations culturelles, s'inscrit clairement dans cette seconde perspective. Les sujets abordés portent aussi bien sur les différentes formes de participation à la vie culturelle que sur les usages de la radio ou de la télévision, avec des approches diversifiées, depuis l'exploitation secondaire des trois enquêtes nationales – Pratiques culturelles (DEP), Emploi du temps et budget des familles (INSEE) – jusqu'à l'investigation de type ethnologique. Au fil de la lecture on mesure la complexité probablement croissante des facteurs qui apprécie mieux la diversité des modes actuels d'appropriation des œuvres et des produits culturels : qu'il s'agisse des abonnés d'un théâtre, des participants à la Biennale de la danse d'art contemporain à Lyon, de personnes âgées devant leur téléviseur ou d'adolescents écoutant la radio, dans tous les cas, on constate que des individus faisant « apparemment » la même chose vivent en réalité des expériences dont le contenu et l'impact peuvent être très différents. Au total, de nombreux éléments de réflexion ouvrant de nouvelles pistes de recherche pour une meilleure compréhension de nos rapports à l'art et à la culture.


Book
X : spéculations sur l'imaginaire et l'interdit
Authors: --- ---
ISBN: 2880780284 Year: 2003 Publisher: Neuchâtel Musée d'ethnographie de Neuchâtel


Book
Helvetia park : [exposition : 5 septembre 2009-16 mai 2010]
Authors: --- ---
ISBN: 9782880780357 Year: 2010 Publisher: Neuchâtel Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mythologies
Authors: ---
ISBN: 9782021034479 202103447X Year: 2010 Publisher: [Paris] Ed. du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mythologies est un recueil de 53 textes rédigés par Roland Barthes entre 1954 et 1956 au fil des mois et au gré de l'actualité, publié aux éditions du Seuil en 1957. Dans l'avant-propos, Barthes précise son projet : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d'hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s'agissait évidemment de mon actualité ». Dans Mythologies, il décrit des mythes aussi divers que la Citroën DS, le catch, le vin, le visage de Greta Garbo, le steak-frites et le discours colonial français. Mais il analyse également le phénomène même du mythe. Le mythe pour Barthes est un outil de l'idéologie, il réalise les croyances, dont la doxa est le système, dans le discours : le mythe est un signe. Son signifié est un idéologème, son signifiant peut être n'importe quoi : « Chaque objet du monde peut passer d'une existence fermée, muette, à un état oral, ouvert à l'appropriation de la société ». L'analyse emprunte à la sémiologie, mais aussi à l'observation sociologique. Cet essai a exercé une certaine influence sur des journalistes et écrivains de langue française, par exemple Georges Perec et Jérôme Garcin. Il a été traduit en anglais dans les années 1970, sous le titre de The Eiffel Tower and Other Mythologies (1979), par Richard Howard. Ce volume contient l’intégralité du texte des Mythologies et l'enrichit d'environ 120 illustrations. Parues en 1957, les Mythologies de Roland Barthes constituent un cas à part dans l’édition : depuis plus de cinquante ans, elles ont eu des centaines de milliers de lecteurs ; attachées à saisir une époque, elles n’ont pourtant pas pris une ride. Bref, les Mythologies sont désormais inscrites dans notre patrimoine littéraire. Pourquoi illustrer les Mythologies ? Avant tout parce que leur objet est très souvent visuel. On sait l’intérêt que Barthes portait à la photographie. Son regard sur la presse (Paris-Match, Elle), la publicité, etc. est tout aussi omniprésent dans le livre. Ce volume entend donc donner à voir l’univers visuel de Barthes, le texte caché en quelque sorte. Le résultat est fort, surprenant, parfois drôle.

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by